Choisir son camping : comment être sûr de ne pas se tromper ?
Réservez votre séjour en Vendée

Choisir son camping : comment être sûr de ne pas se tromper ?

Choisir le camping qui coche toutes les cases est parfois difficile. Se mettre d'accord sur le choix de la destination, trouver un hébergement qui corresponde à ses envies, profiter d'activités qui plaisent à toute la famille... c'est le rêve de tout campeur. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le camping idéal.

Choisir son camping

Choisissez une destination qui vous ressemble

Le choix de la destination est déterminant si l'on veut réussir ses vacances en camping. Choisissez votre lieu de séjour selon vos préférences en matière de paysages et d'ambiances : mer, forêt, campagne, montagne, etc.

Les campings sont généralement situés dans des endroits de rêve. Vous aurez donc l'embarras du choix. La Vendée séduit les amateurs de plages tandis que l'Ardèche attire les adeptes de tourisme vert. Prenez le temps de parcourir les sites internet des offices de tourisme, lisez les avis des voyageurs sur la région, collectez les retours d'expérience de votre famille ou de vos amis.

Au-delà des paysages, les activités proposées comptent pour beaucoup dans le choix de votre lieu de séjour. Si certains vacanciers privilégient le sport et les activités de pleine nature, d'autres ont un faible pour les séjours culturels. Renseignez-vous sur les villes à visiter, les musées, les monuments historiques, les événements culturels à venir.

Déterminez le type d'expérience de camping que vous recherchez

Préférez-vous une immersion rustique en pleine nature ou un camping moderne avec des activités familiales ? Souhaitez-vous un camping calme ou animé ?

Si vous recherchez des vacances animées, choisissez un camping avec parc aquatique, club enfants, activités en journée et soirée à gogo. Un camping club vous offrira tout cela à la fois.

En revanche, si l'idée d'une retraite paisible vous attire, optez pour un camping sans animation, éloigné de tout, sans wifi et sans télévision ! Cette réflexion en amont vous aidera à choisir le camping où vous vous sentirez le mieux.

Définissez vos préférences en termes d'hébergement

Tente, mobil-home, chalet ou hébergement insolite ? Le choix de l'hébergement est un facteur déterminant pour passer de bonnes vacances en camping. Choisir entre une tente traditionnelle, un mobil-home avec climatisation, TV et lave-vaisselle ou un hébergement insolite (comme une roulotte ou une cabane perchée) peut radicalement changer le quotidien de vos vacances. Demandez-vous ce qui est le plus important pour vous : le niveau de confort et les équipements, la surface habitable, l'intimité et la convivialité, l'originalité.

Prévoyez un budget réaliste

Le budget reste un critère majeur dans le choix d'un camping. Selon la destination, le nombre d'étoiles du camping et l'hébergement choisis, les prix varient du simple au double. Prenez en considération non seulement le coût de l'hébergement, mais également les dépenses supplémentaires telles que les activités sur places, les repas et les petits à-côtés auxquels on ne pense pas toujours. Prévoyez environ 200 euros par jour pour une famille. En établissant un budget réaliste, vous vous assurez de trouver un camping qui correspond à vos attentes financières, sans devoir vous "serrer la ceinture".

À lire aussi : Camping pas cher grâce aux chèques vacances ANCV et VACAF !

Choisissez votre destination en fonction de la durée de votre séjour

Un week-end, une semaine ou plus ? Quelle est la distance maximale que vous êtes prêts à parcourir pour rejoindre le camping ? De plus en plus de touristes choisissent de passer leurs vacances en camping près de chez eux.

Le tourisme de proximité permet de réduire les coûts de transport (essence ou billets de train), laissant ainsi plus de budget pour profiter des activités sur place. Moins de temps passé sur la route signifie aussi plus de temps disponible pour profiter des vacances. Cela convient particulièrement aux courts séjours où chaque moment compte.

Envie d'un peu d'exotisme ? Pas besoin d'aller très loin pour être dépaysé. En Vendée par exemple, le Grand Parc du Puy du Fou, le Marais Poitevin (surnommé la "Venise Verte"), la forêt de Mervent-Vouvant ou encore l'île d'Yeu vous promettent une évasion totale !

photo@Camping Saint Hilaire de Riez Sol à Gogo

Publié dans > General > Vendée - Le : 26 février 2024