Coup de projecteur sur Sallertaine, une île au coeur du Marais Vendéen
Réservez votre séjour en Vendée

Coup de projecteur sur Sallertaine, une île au coeur du Marais Vendéen

Voici quelques-unes des activités incontournables à faire et des lieux à visiter lors de votre séjour à Sallertaine.

Coup de projecteur sur Sallertaine, une île au coeur du Marais Vendéen

L'île aux artisans

Sallertaine est une ville d'art et d'artisanat qui offre une expérience unique à ses visiteurs. Le village est réputé pour ses artisans d'art qui s'installent chaque été dans les venelles du centre-bourg : créateurs de bijoux, émailleurs sur cuivre, tourneurs sur bois, forgerons couteliers, tapissiers d'ameublement et bien d'autres y exposent leur savoir-faire et leurs créations. C'est l'endroit idéal pour acheter des souvenirs uniques et authentiques.

  • Près de 25 ateliers vous accueillent tous les jours du 15 juin au 31 août. Une quinzaine d'entre eux ouvrent progressivement d'avril à juin et restent ouverts jusqu'au 20 septembre. Plus d'infos : www.lileauxartisans.fr

L'église romane Saint-Martin de Sallertaine

Une autre attraction incontournable de Sallertaine est l'église Saint-Martin. Datant des XIe et XIIe siècles, cette église romane est un pur joyau de l'art roman angevin, classée monument historique. Admirez ses magnifiques voûtes, ses chapiteaux sculptés et son portail à quatre voussures de style roman. L'intérieur de l'église abrite également des trésors, tels que des fresques médiévales et un retable en pierre de style baroque (XVIIe siècle).

  • Ne manquez pas de faire une visite guidée pour en apprendre davantage sur l'histoire fascinante de cet édifice. Chaque mardi et vendredi pendant l'été.

La bourrine à Rosalie

La bourrine à Rosalie, à Sallertaine, est une maison traditionnelle du Marais breton vendéen nichée dans un lieu calme et verdoyant, entourée de canaux et de peupliers. Elle porte ce nom en référence à la dernière habitante qui a vécu dans cette habitation jusqu'en 1971. Un guide vous raconte la vie très simple de Rosalie. À l'intérieur, on découvre le mode de vie des Maraîchins au début du XXe siècle : mobilier, vaisselle, vêtements, outils de travail.

  • Adresse : Le Robinet, 85300 Sallertaine, tarif adulte : 4 euros, enfant de 8 à 18 ans : 2 euros, gratuit pour les moins de 8 ans. Tél. 06 32 52 09 23.

Le moulin de Rairé

À quelques encablures de la Bourrine à Rosalie, le Moulin de Rairé mérite également le détour. Construit en 1555, ce moulin tourne sans interruption grâce au vent depuis près de cinq siècles. Pas de moteur électrique pour faire tourner les ailes (comme c'est souvent le cas dans la plupart des moulins restaurés). Le meunier vous invite à participer à une visite commentée de ce monument historique d'une étonnante ingéniosité. Expositions permanentes sur l'histoire de la meunerie et ses techniques.

  • Le moulin de Rairé est ouvert tous les après-midi de 14h à 18h, sauf le samedi (jour de fermeture hebdomadaire). Vente de farine de blé et de blé noir issues de l'Agriculture biologique, crêpes, biscuits fins, produits du terroir. Plus d'infos : www.moulin-a-vent-de-raire.com

Balade dans le marais breton-Vendéen à pied, à vélo ou en canoë

Pour une expérience immersive dans la nature, promenez-vous à pied, à vélo ou en canoë le long des sentiers aménagés de l'ancienne "Baie de Bretagne". Le Marais breton vendéen s'étend sur 45 000 ha de canaux, de prairies humides et de polders uniques en France. Vous pourrez en apprendre davantage sur les techniques de récolte du sel et sur l'importance de cette activité pour la région. Profitez également de la faune et de la flore riches qui habitent les marais (loutres, genettes, ragondins, grenouilles, rapaces, limicoles, échassiers et palmipèdes...).

  • EN CANOË : au départ de Sallertaine, une balade en canoë permet de découvrir le Moulin de Rairé, la Bourrine à Rosalie ou encore l'Abbaye de l'Ile Chauvet.
  • À VÉLO : au départ du jardin de Vaulieu, avec un guide, longez l'île de Sallertaine pour pédaler ensuite au coeur du Marais.
  • À PIED : au départ du village de Sallertaine, découvrez "la rive" et le bas bocage, avec une pause au Moulin de Rairé et retour par la traversée du marais.

photo@Stephane GROSSIN/Vendée Expansion

Publié dans > General - Le : 31 August 2023