Gâteau, brioche, beignet, flan... notre top 5 des spécialités gourmandes de Vendée !
Réservez votre séjour en Vendée

Gâteau, brioche, beignet, flan... notre top 5 des spécialités gourmandes de Vendée !

Pour les becs sucrés et les gourmands de tout âge, la Vendée est le paradis des desserts : gâteaux, brioches, beignets, flans... Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici nos desserts préférés que vous aurez le plaisir de déguster dans toutes les bonnes boulangeries et pâtisseries de Vendée lors de vos prochaines vacances en camping !

Gâteau, brioche, beignet, flan

La gâche (brioche vendéenne)

Incontournable de la gastronomie vendéenne, la gâche est la brioche traditionnelle de forme ovale et dorée que l'on fabriquait jadis pour les fêtes de Pâques et les mariages. Elle s'inspire de la recette d'un gâteau de mariage ancien, d'où sa forme tressée caractéristique. Riche en oeufs et en sucre, cette brioche moelleuse et savoureuse ravira les amateurs de viennoiseries qui ont le goût d'antan. Une vraie madeleine de Proust pour tous ceux qui ont déjà passé des vacances en Vendée !

La fouace vendéenne (mi-gâteau mi-brioche)

La fouace vendéenne (ou fouasse) est une pâtisserie servie autrefois au moment de ques dans les fermes du bocage vendéen. Ce gâteau traditionnel à la texture assez dense et moelleuse est fabriqué à base de farine, de sucre, d'oeufs, de beurre, parfumé à fleur d'oranger et à l'eau-de-vie. À l'origine cuite sous la cendre, la fouace tire son nom "foyer". Sa pâte plus serrée la différencie de la brioche. Une recette simple et rapide à préparer pour le petit-déjeuner ou le goûter. À vous de mettre la main à la pâte.

Les tourtisseaux (beignets vendéens)

Les tourtisseaux sont des beignets vendéens en forme de losange que l'on prépare traditionnellement pour la Chandeleur et Mardi gras. La recette de ces beignets de carnaval nous vient de la plaine vendéenne et du marais poitevin. Aussi appelés bottereaux ou foutimassons, ces délicieux biscuits sont très simples à réaliser. Pour leur donner plus de goût, on y ajoute un peu de rhum (de l'eau de vie pour faire plus local) ou une cuillère de fleur d'oranger (pour les enfants, c'est mieux). De délicieux beignets pour régaler la famille en toutes occasions !

Le fion (flan maraîchin)

Surtout, ne vous fiez pas à ce nom qui en fait sourire plus d'un ! Derrière ce fameux fion vendéen se cache un délicieux flan aux oeufs, gourmand et parfumé. Le terme "fion" ou "fllun" signifie "flan" en patois. Cette spécialité pâtissière incontournable du Marais Breton Vendéen était autrefois consommée lors des fêtes de Pâques. À l'époque, le fion était cuit dans un moule à bord haut, garni de pâte, que l'on faisait bouillir à l'eau avant d'enfourner.

La tarte des Noces (tarte aux pruneaux de l'île d'Yeu)

La tarte aux pruneaux de Vendée, dite aussi "tarte des Noces", était traditionnellement consommée lors des repas de noces en Vendée, et tout particulièrement à l'île d'Yeu. Les marins Islais ont rapporté ce petit fruit séché de leurs escales à Bordeaux. Aujourd'hui, on en trouve partout (ou presque). Rien qu'à voir ces croisillons de pâte, joliment dorés, qui s'entrecroisent au-dessus de la garniture, on a déjà l'eau à la bouche !

crédit photo : pixabay

Publié dans > General > Vendée - Le : 14 mars 2022