Gros plan sur l'île Penotte, un quartier pas comme les autres aux Sables-d'Olonne
Réservez votre séjour en Vendée

Gros plan sur l'île Penotte, un quartier pas comme les autres aux Sables-d'Olonne

Les Sables-d'Olonne à 45 minutes de Saint-Hilaire-de-Riez ne manque pas d'attractions pour passer une superbe journée estivale dans cette charmante balnéaire : plages de sable fin, zoo des Sables-d'Olonne et autres musées sauront animer votre visite de la ville. Un quartier atypique mérite également un petit détour histoire d'apporter une touche de couleurs à vos vacances près de la mer : l'île Penotte !

l'île Penotte

L'histoire de l'île Penotte

L'île Penotte est aujourd'hui un célèbre quartier des Sables-d'Olonne qui à part ses rues tournicotantes ne se distinguait auparavant pas forcément des autres quartiers de la ville. Toutefois, dès 1997, une femme va complètement changer la donne : Dan Arnaud Aubin, une artiste locale que les gens du coin surnomme affectueusement "la Dame aux coquillages" (ou Dan pour les intimes). Depuis son retour dans son quartier d'enfance, de magnifiques mosaïques de coquillages ornent les maisons, mais aussi les plaques des rues. Huîtres, coquilles St-Jacques, moules, palourdes et autres bulots constituent pour elle autant de matériaux qui transportent le quartier dans un univers poétique venant forcément attirer l'attention et le regard des passants !

Une balade féerique dans le quartier de l'île Penotte

Après vous êtes bien dépensé sur les plages des Sables-d'Olonne, n'hésitez pas à déambuler dans ce quartier atypique, situé derrière le Remblai pour prendre le temps d'admirer les oeuvres décoratives de la Dame aux Coquillages. De nouvelles fresques sont régulièrement réalisées par l'artiste ce qui fait que chaque année les touristes ont l'occasion d'y découvrir des nouveautés. Mais qu'est-ce qui inspire Dan ? La mer tout d'abord, celle-ci n'est jamais bien loin dans les créations qu'on peut retrouver dans les rues de l'île de Penotte. Et qui peut mieux représenter l'océan que Nepture et son trident ? On trouve aussi Ulysse et son bateau, déterminé à ne pas succomber aux chants des sirènes, ainsi qu'un certain nombre de bateaux et autres créatures marines. Outre Nosferatu, le célèbre Vampire, pour le côté fantastique, on remarque des oeuvres inspirées par les paysages de la région avec une grande place accordée à la nature. L'artiste se plait par exemple à représenter des fleurs et une riche faune ce qui vient ajouter encore un peu plus de gaieté et de couleurs aux ruelles du quartier. Pour découvrir ses créations plus surprenantes les unes que les autres, rendez-vous dans ce quartier unique lors de votre séjour en camping près des Sables-d'Olonne !

Le Muséum du Coquillage

Votre déambulation au sein de l'île Penotte vous aura peut-être donné de découvrir le monde merveilleux (et mystérieux) des coquillages. Cela tombe bien puisque le Muséum du Coquilllage est également situé aux Sables-d'Olonne ! Le musée vous permettra de contempler des pièces magnifiques aux formes et aux couleurs insoupçonnées. Le musée regroupe plus de 50 000 coquillages en provenance de différents coins du monde, une sacrée collection ! Parmi les pièces phares, signalons la présence de trois bénitiers, les plus gros mollusques au monde, ces derniers pouvant peser plus de 250 kg pour une taille d'environ 1 mètre. Enfin, pour parfaire leurs connaissances de l'océan et des étranges créatures qui le peuplent, les enfants auront l'occasion de participer à un sympathique quizz avec récompense à la clé !

Publié dans > General > Vendée - Le : 10 mars 2020