C'est LE souvenir de vacances par excellence, un peu kitsch, mais indémodable, que tout campeur se doit de rapporter de son séjour en Vendée. Mais saviez-vous que ce bol à prénom que toutes les familles possèdent dans leurs placards était fabriqué à Saint-Gilles-Croix-de-Vie depuis 1937, soit dix ans avant le bol de Pornic ? N'en déplaise aux Bretons !
Depuis 1937, une petite entreprise familiale de St Gilles Croix de Vie fabrique le célèbre bol à prénom de façon traditionnelle dans ses ateliers vendéens. Il est entièrement façonné à la main et minutieusement décoré au pinceau selon un savoir-faire qui demeure inchangé depuis plus de 80 ans ! Ce sont les frères Boutain qui sont à l'origine du fameux bol à prénom que tout le monde connaît. Ils fondent une petite faïencerie à Croix-de-Vie et le premier bol s'appelle "Nénette", car comme le Port-Salut, c'était écrit dessus ! À l'époque, les bols sont de couleur brique, car ils confectionnés avec une terre rouge qui provient d'une carrière appartenant à la famille. Après une mise en sommeil durant la Seconde Guerre mondiale, la production reprend de plus belle dans les années 1950. Le bol à oreille devient très vite le best-seller de la maison. Au fil des années, il perd sa couleur brique et affiche des motifs plus variés et originaux. En 2002, la faïencerie est reprise par une nouvelle famille qui n'a rien changé au procédé de fabrication, mais a su moderniser la production et varier les modèles pour le plus grand plaisir des bolophiles (les collectionneurs de bol ;)
Un brin kitchouille, mais complètement intemporel, il incarne le bol de notre enfance, mais aussi les vacances en bord de mer ! Pas étonnant qu'il soit devenir le roi des souvenirs de vacances ! Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il s'agit d'un objet d'une grande qualité, 100% made in Vendée. Lors de votre séjour en camping près de Saint Gilles Croix de Vie, vous pourrez vous en rendre compte en poussant les portes de la faïencerie installée dans le quartier des Vergers d'Éole. Vous verrez à quel point le bol à prénom Gillocrucien est tout sauf un vulgaire attrape-touriste ! Pas moins de 25 manipulations sont nécessaires pour réaliser ce bol devenu mythique ! Les décors sont peints au pinceau avec le plus grand soin. On est loin des pâles copies chinoises flanquées de décalcomanies qui s'effacent après un premier passage au lave-vaisselle ! Autre gage de qualité, les deux cuissons à 1050°, en début et fin de fabrication, permettent d'obtenir un bol plus résistant aux chocs et à l'usure. Tout un art !
Si vous avez raté le coche lors de vos dernières vacances en Vendée, vous pouvez toujours vous rattraper en personnalisant votre bol directement en ligne sur le site de la faïencerie Nistar !