Les 5 châteaux les plus célèbres de Vendée

03/05/2018 :

Aujourd'hui, nous vous proposons de partir à la découverte des châteaux vendéens. Pour les enfants, la visite d'un château est toujours un moment magique et pour les parents, cela permet de changer un peu de la plage. Voici une petite sélection de châteaux que vous aimerez visiter lors de votre séjour en camping !

Le Château de Talmont-Saint-Hilaire

Construite à partir du XIe siècle, l'ancienne forteresse de Richard Coeur de Lion, duc d'Aquitaine et roi d'Angleterre raconte plus de 1000 ans d'histoire ! Des douves jusqu'au sommet du donjon, c'est un véritable voyage dans le temps qui vous attend. En juillet et août, le château organise moult festivités : visites guidées, animations et ateliers médiévaux, spectacles nocturnes, spectacles équestres, fauconnerie, feux d'artifice... Autre temps fort de la vie du château, la Fête médiévale qui se tient traditionnellement au mois de mai.

Le Château de Tiffauges

Si les murs du château pouvaient parler, ils en diraient des choses...terrifiantes ! L'histoire de Tiffauges est intimement liée à celle du sulfureux Gilles de Rais, coupable du meurtre d'une centaine d'enfants au XVe siècle. Celui que l'on appelle "Barbe bleue" sera pendu et brûlé en place publique en 1440. De nos jours, l'ambiance au château est bien plus gaie ! Petits et grands peuvent s'initier aux lancers de projectiles sur une foule d'engins de siège ! Le Château de Tiffauges abrite en effet la plus grande collection de machines de guerre médiévales en fonctionnement d'Europe.

Le Château de Terre Neuve

Ce beau château Renaissance construit à la toute fin du XVIe siècle est situé à Fontenay-le-Comte. C'est Octave de Rochebrune qui va donner ses lettres de noblesse au château, en utilisant notamment des boiseries du château de Chambord ! Des visites du château, du parc et du musée sont organisées de mai à septembre. Pour la petite anecdote, l'écrivain Georges Simenon (le créateur de l'inspecteur Maigret) a vécu au château de 1940 à 1943. Il y signa bon nombre de romans.

Le château de Pouzauges

Si vous aimez voir les choses en grand, direction le château médiéval de Pouzauges ! Cette imposante forteresse fut bâtie au XIIe siècle sur l'une des plus hautes collines de Vendée. En juillet et août, vous pourrez visiter le donjon, haut de 26 mètres, ou participer à une Escapade Nocturne au flambeau pour une découverte pittoresque du château et de la ville.

Le Vieux-château sur l'île d'Yeu

Élevé au XIV siècle, juste à temps pour la guerre de Cent Ans, le Vieux-Château a su traverser les siècles sans rien perdre de sa prestance. À l'abri sur son éperon rocheux et protégé par la mer, la forteresse accueille les visiteurs tous les jours de l'été.

La Vendée abrite encore bien d'autres châteaux qui méritent le détour. Pour en savoir plus, voici une liste de châteaux à découvrir dressée par l'office de Tourisme de Vendée. Bonne visite !