Les îles de Vendée, la touche exotique de vos vacances en camping !

09/02/2018 :

Lors de votre séjour en camping en Vendée, accordez-vous une excursion à la journée sur l'île d'Yeu et l'île de Noirmoutier. Que vous choisissiez l'une ou l'autre ou même les deux, vous serez immédiatement conquis et inévitablement séduits. Vous aimerez faire le tour de l'île à vélo, randonner sur les sentiers côtiers, vous baigner ou pique-niquer sur la plage, vous essayer à tous les sports nautiques possibles et imaginables, découvrir un patrimoine culturel remarquable fortement ancré à l'esprit de la tradition locale. Place à l'évasion et la découverte !

îles de vendée

L'île de Noirmoutier, bucolique et reposante

Après avoir franchi le passage du Gois, cette mythique route submersible qui relie l'île de Noirmoutier au continent, vous voici au coeur d'une nature intacte, riche et secrète. Reconnue pour son microclimat exceptionnel qui fait fleurir les mimosas même en plein coeur de l'hiver, l'île de Noirmoutier est un lieu magique qui ne laisse personne indifférent ! À pied ou à vélo, frayez-vous un passage au coeur de la forêt domaniale du Bois de la Chaize qui cachent de jolies villas du XIXe, la forêt de la Frandière à Barbâtre ou encore le Bois des Eloux à L'Épine. Faites un détour par les marais salants où vous verrez les paludiers récolter à la main la fameux "or blanc" de Noirmoutier. En été, vous pourrez visiter les nombreuses cabanes à sel qui longent les routes. Côté mer, promenez-vous le long du littoral où se succèdent plages de sable fin et petites criques discrètes entre les rochers. On peut tout y faire : baignade et châteaux de sable, sports nautiques et pêche à pied... Notre coup de coeur ? La plage des dames, la plus appréciée des Noirmoutrins et des vacanciers avec ses petites cabines de plage et son ambiance "Belle Époque du début du XXe siècle". Côté patrimoine, ne manquez pas la visite du château de Noirmoutier et son donjon de 20 mètres de haut, l'église Saint-Philbert construite au XIe siècle sur les fondations d'une ancienne abbatiale bénédictine, ainsi que le quartier de Banzeau (l'un des plus anciens de l'île) avec ses venelles fleuries de roses trémières et ses venelles bordées de charmantes maisons blanches aux volets colorés. Dépaysement garanti !

Départ : à partir de Fromentine (La Barre de Monts) via le pont de l'île de Noirmoutier ou en empruntant le passage du Gois, uniquement praticable à marée basse.

L'île d'Yeu, sauvage et magnifique

Véritable joyau de granit et de sable posé sur l'Océan, l'île d'Yeu est située au large de Saint Gilles Croix de Vie. Elle dévoile aux visiteurs les magnifiques panoramas d'une Vendée sauvage et préservée. Entre la Pointe du But et la Pointe des Corbeaux au sud de l'île, la côte sauvage n'est pas sans rappeler les paysages de l'Irlande. Ici, les randonneurs seront comblés par la beauté des paysages faits de falaises escarpées, grandes étendues de sable blond et petites criques à l'abri du vent, mais aussi de landes, bocage et sous-bois... Nous vous conseillons de vous attarder autour de la Pointe du Châtelet d'où l'on admire un point de vue unique sur l'océan avec en toile de fond les pittoresques cabanes de pêcheurs. La pêche est une activité encore très présente sur l'île. Ainsi, vous pourrez assister au retour à quai des bateaux sur le Port Joinville, les cales pleines de bars, soles, lottes, merlus, turbots et dorades... Côté patrimoine, l'île d'Yeu regorge de trésors et des sites historiques à découvrir comme le Vieux Château bâti au XIVe siècle dont Hergé, le papa du célèbre de Tintin, se serait inspiré pour dessiner l'Ile Noire. En le visitant, vous découvrirez la forge, les cuisines, l'ancien four, le chemin de ronde. Sur les hauteurs de Port Joinville se dresse le fort de Pierre-Levée, plus communément appelé la Citadelle, édifié à l'emplacement d'un grand menhir du néolithique. D'ailleurs les menhirs, dolmens et autres pierres de légendes sont légion à Noirmoutier, nous rappelant que ce petit bout de terre dans la mer est habité depuis plus de 5 000 ans! L'île abrite également un riche patrimoine bâti lié notamment à son histoire maritime : phares, balises, petits ports, mais aussi chapelles du XIe siècle et églises romanes sont à découvrir.

Port de départ : Fromentine (30 à 45 min de traversée, toute l'année) ou Saint Gilles Croix de Vie (1h de traversée, d'avril à septembre).

photo : Anse des Soux sur l'Ile d'Yeu ©A.Lamoureux / Vendee Expansion