Pourquoi le vélo a-t-il autant la cote en Vendée ?

03/07/2019 :

"Et si on emmenait les vélos ?" Jamais cette suggestion n'aura autant de sens que pour des vacances en Vendée. Que vous soyez cycliste confirmé, occasionnel, ou tout simplement amateur de la nature, votre cher deux roues pourra s'avérer être votre meilleur compagnon de route lors de votre séjour en camping en Vendée. On vous livre les raisons du succès fou des randonnées à VTT dans notre belle région.

Vélo Vendée

La Vélodyssée en Vendée, des milliers de kilomètres à parcourir !

La Vélodyssée c'est ce long itinéraire cyclable de plus de 1200 km qui longe le littoral atlantique. Bien sûr, à vous de choisir la promenade ou la boucle qui vous intéresse parmi les nombreux itinéraires proposés par la Véloyssée en Vendée. Votre balade à vélo le long du littoral vendéen pourra vous emmener à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou encore à Noirmoutier, là où fut donné le top départ du Tour de France 2018 ! Et si vous décidiez d'emprunter le même début de parcours histoire de vous mesurer aux plus grands cyclistes actuels ? Mais rien ne vous oblige à des vacances sportives en bord de mer, et peut-être préférez-vous une balade en VTT à votre rythme afin de prendre le temps d'apprécier ce moment de communion avec la nature.

Une diversité de paysages impressionnante entre terre et mer

Alors oui, c'est un privilége d'avoir des centaines de kilomètres à disposition pour profiter d'une sortie familiale ou entre amis en vélo pendant son séjour en camping en Vendée. Mais c'est tout de même mieux quand les paysages qui les accompagnent sont aussi beaux que diversifiés ! Et on peut dire qu'à ce niveau, la Vendée réussit son pari. Entre les plages de sable fin, le Marais poitevin, les forêts de pins maritimes, les marais salants, sans oublier les stations balnéaires de la région, vous aurez de quoi titiller vos cinq sens pendant votre découverte de la Vendée. Alors, prêt pour une baignade sur les plages de Saint-Jean-de-Monts ou Saint-Hilaire-de-Riez au détour d'une randonnée en VTT ? On vous conseille d'ailleurs de rejoindre ces deux superbes communes à travers une agréable balade à vélo d'une dizaine de kilomètres : un itinéraire entre mer et forêt accessible à toute la famille. Pour les plus attentifs (ou les plus chanceux) de nombreux animaux pourront être observés lors de vos multiples parcours à vélo : écureuils, lapins, chevreuils ou encore un nombre incalculable d'espèces d'oiseaux.

Le vélo pour tous en Vendée !

L'une des principales raisons qui fait que la Vendée se prête merveilleusement bien aux balades à vélo, c'est son accessibilité au plus grand nombre. En effet, grâce à son absence de relief, le département devient un vaste parcours cyclable facile à pratiquer où petits et grands se fatiguent beaucoup moins rapidement. L'idéal pour prolonger le plaisir d'un moment privilégié entre amis ou en famille. Les distances peuvent ainsi être allongées afin de profiter davantage des trésors cachés (ou non) de la Vendée, même si l'on vous conseille de favoriser les circuits courts dans un premier temps, surtout si vous manquez un peu d'entrainement ou que vous êtes accompagné de jeunes enfants. Mais les avantages du VTT en Vendée, c'est aussi des locations de vélo, des panneaux directionnels et des marquages au sol pour ne jamais se perdre lors de vos promenades. Toujours pratique quand on n'a pas trop le sens de l'orientation ! ;)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !