Pourquoi tant de campeurs adorent pêcher sur les lacs de Vendée ?

01/06/2018 :

La Vendée, c'est le paradis des pêcheurs avec près de 1 300 hectares de grands et petits lacs. Voici une sélection de lacs vendéens parmi les plus réputés pour pêcher en Vendée et, pourquoi pas, vous découvrir une nouvelle passion lors de vos vacances en camping !

pêche en Vendée

LES LACS VENDEENS PRES DU LITTORAL

Situé à 30 km des campings de Saint-Jean-de-Monts et de Saint-Hilaire-de-Riez, le lac d'Apremont est le plus grand lac de barrage de Vendée. Il s'étire sur 10 km de long sur une superficie de 167 hectares ! C'est aussi le plus long parcours de nuit pour s'adonner à la pêche à la carpe. Avis aux amateurs ! Le lac du Jaunay est lui aussi un haut lieu de la pêche en Vendée qui regorge de poissons. Réserve de pêche depuis 1982, ce lac de 114 hectares est un lieu d'initiation rêvé pour les débutants qui remonteront tout sourire leur premier brochet, carpe ou sandre ! Un peu plus loin sur la commune de Coëx, le lac du Gué Gorand est réputé pour abriter une forte population de brèmes de taille plus que respectable. Du côté des Sables-d'Olonne, les lacs de Finfarine (23 ha) et de Sorin (14 ha) attirent également une foule de pêcheurs qui trouvent ici des poissons blancs et des carnassiers en grande quantité, mais aussi de nombreux postes et parcours de pêche. À 30 km de la Tranche-sur-Mer, le Lac du Graon à Saint-Vincent-sur-Graon est un bel écrin de nature et de découverte de 70 hectares où des black-bass ont été réintroduits avec succès voilà quelques années déjà.

LES LACS AU COEUR DE LA VENDEE

Situé aux abords de la ville de La Roche-sur-Yon, le lac du Moulin Papon s'étend sur 108 hectares avec des profondeurs de 10 à 12 m en pied de barrage. Il attire chaque année de très nombreux mordus venus taquiner le brochet, la perche et le sandre. Autour de Chantonnay, le lac de l'Angle Guignard, le lac de la Vouraie et le lac de Rochereau offrent de multiples lieux de pêche (270 ha à eux trois) qui ne manquent jamais de réjouir les pêcheurs néophytes comme les plus chevronnés.

LES LACS DANS LE SUD VENDEE

Les alentours de Fontenay-le-Comte cachent de jolis coins de pêche et une grande diversité de parcours où poissons blancs et carnassiers sont présents en abondance. À Saint Michel le Cloucq, le lac d'Albert (110 ha) offre des sites de pêche très agréables et réputés où tout le monde trouve son bonheur. À peine plus loin, le lac de Mervent (128 ha) est également un endroit très apprécié des pêcheurs d'autant plus qu'une splendide carpe miroir de 28,9 kilos a été pêché ici en septembre 2010 ! S'en trop s'éloigner, on peut également se poser au bord du lac de Vouvant (9 ha) ou jeter son hameçon sur le lac de Pierre-Brune (65 ha) où carpes, brochets, ablettes et gardons sont là aussi au rendez-vous !

Vous l'aurez compris : pêche de loisir ou pêche sportive, aux leurres, à la mouche ou au lancer, en float tube ou en bateau... Tout est permis en Vendée, à condition de l'avoir dans votre poche !