Événement culturel incontournable de la rentrée : les Journées du Patrimoine en Vendée
Réservez votre séjour en Vendée

Événement culturel incontournable de la rentrée : les Journées du Patrimoine en Vendée

Les 20 et 21 septembre 2025 se tiendront les Journées européennes du Patrimoine, une occasion rêvée de découvrir ou redécouvrir les trésors cachés de nos régions. On vous donne cinq bonnes raisons de vous rendre aux Journées du Patrimoine en Vendée !

Que faire en septembre en Vendée ? Faites le plein de découvertes avec les Journées du Patrimoine

Week-end culturel en Vendée : place à la découverte !

Chaque mois de septembre, à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, les visiteurs peuvent (re)découvrir des lieux insolites ou emblématiques de Vendée. Tout au long de ce week-end, près de 250 sites historiques et culturels ouvrent gratuitement leurs portes au public. Découvrez notre sélection !

1. Le Musée Charles Milcendeau, à Soullans

À Soullans, profitez des Journées européennes du Patrimoine pour visiter gratuitement le Musée Charles Milcendeau, installé dans une maison maraîchine au coeur du marais. Récemment labellisée "Maison des illustres", la maison abrite la plus grande collection jamais consacrée à ce peintre de renom, surnommé "le peintre du marais" par ses contemporains. Élève de Gustave Moreau, Charles Milcendeau suit les symbolistes et les nabis, s'essaie à l'impressionnisme avant de développer son style au rendu réaliste à la fin de sa vie.

- Accès : 84 chemin du Bois Durand, 85300 Soullans. Tél. 02 51 35 03 84. Entrée gratuite, découverte de la maison du peintre, visites guidées de l'exposition temporaire, chasse au trésor et bal traditionnel dans le jardin. Plus d'infos sur le site du musée

2. Le Daviaud, l'écomusée du Marais breton vendéen

À La Barre-de-Monts, le Daviaud vous emmène à la découverte du patrimoine maraîchin. Une collection de plus de 900 objets du quotidien, dont une partie est exposée, témoigne des activités humaines liées au marais. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l'écomusée propose de nombreuses activités gratuites pour toute la famille : balade ornithologique avec la LPO Vendée, présentation d'animaux de races anciennes, balades en calèche, initiation au saut à la ningle, démonstrations de vannerie, contes et lectures, expos photo, etc.

- Accès : lieu-dit : "Le Daviaud", 85550 La Barre-de-Monts. Tél. : 02 51 93 84 84. Entrée gratuite. Plus d'infos sur le site du Musée du Daviaud.

3. La Micro-Folie, musée numérique à Saint Jean de Monts

Dernier-né des musées de Vendée, La Micro-Folie à Saint-Jean-de-Monts a ouvert ses portes en avril 2019. Situé au centre-ville, ce musée numérique ravira les enfants et les ados. Il réunit une galerie d'art virtuelle avec plus 1 800 chefs-d'oeuvre de musées nationaux projetés sur écran géant, ainsi qu'un espace créatif équipé d'une imprimante 3D, d'une brodeuse numérique, de robots et d'autres petits outils de programmation. Enfin, des casques de réalité virtuelle permettent d'explorer le monde à 360° !

- Accès : 7 rue des anciens afn, 85160 Saint-Jean-de-Monts. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

4. Le phare de l'Armandèche, aux Sables-d'Olonne

Dans le quartier de la Chaume aux Sables-d'Olonne, découvrez le phare de l'Armandèche. Habituellement fermé au public, il s'ouvre à quelques privilégiés uniquement lors des Journées du Patrimoine. Classé monument historique depuis 2012, le phare a été construit en 1968 par l'architecte Maurice Durand pour remplacer le feu de la Tour d'Arundel. C'est le dernier grand phare édifié en France.

- Accès : 5, corniche du Nouch, 85100 Les Sables-d'Olonne. De 9h30 à 18h.

5. La barge de débarquement l'US Navy, à Noirmoutier

Sur l'île de Noirmoutier, découvrez une barge du débarquement de la Seconde Guerre mondiale. Pour l'occasion, elle sera amarrée dans le port de l'Herbaudière. Cette barge de l'US Navy de type "LCM-6" (Landing Craft Mechanized 6) mesure 17 m de long sur 3,5 m de large. Construite en 1952 en France d'après des plans américains, c'est le seul exemplaire encore en état de naviguer en Europe.

- Visites guidées (accessibilité en fonction de la marée), de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Tél. : 06 09 88 11 17.

Réservez votre week-end en camping à Saint Jean de Monts et Saint Hilaire de Riez

Si vous prévoyez un week-end en Vendée en septembre à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, pourquoi ne pas partir en camping ? En choisissant un hébergement en mobil-home, vous pouvez combiner nature et culture en Vendée. Le camping Zagarella 4 étoiles à Saint Jean de Monts. En septembre, la saison touristique joue les prolongations et les températures restent très agréables. Avec moins de touristes sur les routes, vous aurez tout le temps de découvrir le patrimoine local.

photo©simonbourcier.com/Vendée Expansion

Publié dans > General > Vendée - Le : 4 September 2024