Spécial Famille : nos idées de balades en poussette en Vendée
Réservez votre séjour en Vendée

Spécial Famille : nos idées de balades en poussette en Vendée

Pas toujours évident de trouver de chouettes balades à faire en poussette. À moins d'avoir une poussette de compét', on oublie le sable, les terrains accidentés, les escaliers trop raides. Pas de panique, on vous a sélectionné des idées de circuits poussettes à découvrir pendant vos vacances en Vendée !

Spécial Famille

Le circuit-découverte de Saint Gilles Croix de Vie

Découverte de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en famille ! Cette balade urbaine n'est pas trop longue et très facile à faire avec les enfants. Elle offre un combiné de découverte culturelle et de petites pauses "jeux" pour les plus petits... La balade commence par une traversée de l'écluse qui enjambe la rivière du Jaunay. À découvrir ensuite : les quais du port de plaisance, le port de pêche, la tour Joséphine, la jetée et la dune de la Garenne ou encore le fameux remblai de Saint-Gilles.

  • Départ : Saint-Gilles-Croix-de-Vie, distance : boucle de 5,3 km, durée : 1h, difficulté : facile.

La randonnée Mistinguette, la chevrette

À Notre Dame de Monts, une balade pédestre spécialement adaptée aux tout-petits (jusqu'à 6 ans) entraîne toute la famille sur la dune et dans la forêt sur les traces de Mistinguette, une petite chevrette (la femelle du chevreuil). La balade se veut à la fois ludique et pédagogique. Un petit livre illustré, disponible à l'Office du Tourisme (3 €), accompagne la sortie. Ce parcours permet de faire découvrir autrement la faune et la flore aux enfants, avec des jeux et des petits défis à relever. Profitez-en pour visiter Biotopia, centre de découverte du littoral et de la forêt.

  • Départ : Face à Biotopia, Avenue Abbé Thibaud, Notre Dame de Monts, distance : 2,7 km - itinéraire en boucle aux poussettes à grosses roues, durée : 2h.

À LIRE AUSSI : Top 5 des activités à faire avec les enfants en Vendée

La promenade de la corniche vendéenne

Située entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la corniche vendéenne offre l'une des plus belles balades de Vendée. La côte est sauvage, mais le sentier est aménagé et praticable par tous, même les poussettes. Des allées ensablées sont réservées aux piétons. Le parcours longe la corniche à partir d'une grotte surnommée "trou du diable", puis monte vers les Cinq Pineaux (cinq rochers isolés face à l'océan), jusqu'à la Villa Grosse Terre.

Le sentier du Daviaud, au coeur du Marais breton vendéen

À La Barre de Monts/ Fromentine, c'est une boucle bucolique au coeur du marais qui vous attend. L'ensemble du parcours est accessible en poussette (balisage jaune). Au départ du Daviaud, porte d'entrée du Marais breton vendéen, vous découvrirez un espace naturel préservé, où cohabitent cochons, chèvres, chevaux du marais, poules d'eau et bien d'autres animaux encore.

Conseils pour la rando-poussette :

  • Choisir un itinéraire adapté : privilégiez les sentiers ombragés, vérifiez la longueur de l'itinéraire. Évitez les pentes raides et les terrains accidentés qui pourraient faire basculer la poussette.
  • L'été, préférez les balades matinales, avant 12h ou en fin de journée après 16h. N'oubliez un brumisateur et un peu d'eau pour rafraîchir et hydrater bébé, le chapeau, les lunettes et la crème solaire.
  • Sécuriser la poussette : gardez toujours la poussette à portée de vue et de main. Veillez à bien attacher votre enfant avec le harnais de sécurité. Assurez-vous aussi que la poussette est bien fixée et stable.

photo@Tom und Nicki Löschner, pixabay

Publié dans > General > Vendée - Le : 17 mars 2023