TOUR DE FRANCE 2018 EN VENDEE : toutes les étapes et nos balades "coups de coeur" pour se mettre dans la roue des plus grands champions !

04/04/2018 :

Si vous séjournez en camping en Vendée durant la première quinzaine de juillet, vous aurez la chance de pouvoir assister au grand départ de la 105e édition du Tour de France 2018 qui sera donné à Noirmoutier-en-l'Île le samedi 7 juillet. Le peloton passera par Saint-Jean de Monts et Saint-Hilaire-de-Riez avant d'arriver à Fontenay-le-Comte. Le lendemain, les coureurs partiront de Mouilleron-Saint-Germain pour rejoindre La Roche-sur-Yon. Cet été, nous vous attendons nombreux pour venir les encourager et découvrir, vous aussi, les plus beaux paysages du littoral vendéen qui seront à l'honneur de cette 105e édition du Tour de France. Ne ratez pas le coche et réservez dès à présent votre mobil-home en Vendée, cottage, chalet ou emplacement de camping caravaning sur le parcours de Tour de France !

Tour de France

Samedi 7 juillet 2018 : 1ere étape Noirmoutier-en-l'Ile > Fontenay-le-Comte

Le coup d'envoi du Tour de France 2018 sera donné depuis l'île de Noirmoutier. Les coureurs cyclistes longeront le littoral vendéen jusqu'à L'Aiguillon-sur-Mer en passant par Saint-Jean-de-Monts, tout près du Camping**** Zagarella, mais aussi Saint-Hilaire-de-Riez où se trouve le Camping*** Sol à Gogo. L'étape se poursuit à Brétignolles sur Mer, Les Sables-d'Olonne, Talmont-Saint-Hilaire, Saint-Vincent sur Jard, Longeville-sur-Mer, la Tranche-sur-Mer...En fin de course, le peloton traversera le Marais Poitevin avant d'arriver à Fontenay-le-Comte, la capitale historique du Bas-Poitou dans le sud Vendée.

Dimanche 8 juillet 2018 : 2e étape Mouilleron-Saint-Germain > La Roche-sur-Yon

La deuxième étape partira de Mouilleron-Saint-Germain, la ville natale de Clémenceau. Les cyclistes découvriront les collines du bocage vendéen et le Pays de la Châtaigneraie en passant par Pouzauges, Les Herbiers, Tiffauges, Montaigu, La Gaubretière, Boufféré, Les Lucs sur Boulogne, Beaulieu-sous-la-Roche ou encore Aubigny avant une arrivée au sprint à La Roche-sur-Yon qui n'avait pas accueilli d'arrivée du Tour depuis maintenant 80 ans !!!

Ces deux jours de sport, de fête et d'animations sont l'occasion rêvée de découvrir l'ambiance unique du Tour de France, le peloton et les cyclistes qui filent à vive allure, la joie des spectateurs au passage de la caravane publicitaire chargée de cadeaux, sans oublier les rencontres inattendues sur le bord des routes... Autant de moments qui deviendront des souvenirs inoubliables de vos vacances en camping !

Découvrez tous les horaires de passage du Tour de France et de la caravane publicitaire en Vendée le samedi 7 et dimanche 8 juillet 2018.

Nos idées de balades pour refaire le Tour de France en Vendée... et pédaler tout l'été sans forcer !

En vacances, vous avez tout le loisir de refaire les étapes du Tour de France en Vendée sans chrono, à votre rythme et au gré de vos envies. Avec près de 1200 km de pistes cyclables et voies vertes côté mer et côté terre, la Vendée se hisse dans le peloton de tête des meilleures destinations à vélo en France ! C'est l'occasion ou jamais de découvrir, à votre tour, les magnifiques paysages qu'offre la Vendée. Mais contrairement aux coureurs de la Grande Boucle, vous aurez toute la liberté de sortir des sentiers battus, de rêvasser devant la mer et de prendre le temps pour vous. Voici quelques idées d'itinéraires à vélo que vous prendrez plaisir à explorer lors de votre séjour en camping :

  • Vivre le grand Départ en famille sur l'île de Noirmoutier puis enfourcher son vélo et découvrir le célèbre Passage du Gois, les Marais du Mullembourg, l'estacade du Bois de la Chaise, la plage des Dames ou encore le château-musée de Noirmoutier qui figurent parmi les plus beaux endroits de l'île aux Mimosas...
  • Suivre la Vélodyssée qui mène de la forêt domaniale des Pays de Monts à la corniche vendéenne, le long du bord de mer. Profitez-en pour piquer en tête sur la plage pour vous rafraîchir, admirer l'île d'Yeu du haut du Pey de la Blet à la Barre-de-Monts, vous balader sur la célèbre estacade de Saint Jean de Monts.
  • Découvrir le pays de Saint Gilles Croix de Vie, Saint-Hilaire-de-Riez et la côte rocheuse, en faisant une petite halte devant les rochers des Cinq Pineaux à l'extrémité des falaises de Sion ou encore le Trou du Diable qui offre un point de vue superbe sur la corniche. Quelques kilomètres plus loin, vous arrivez à sur le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, seul port de France labellisé "Site Remarquable du Goût". Évasion garantie !
  • Faire une escale aux Sables-d'Olonne, la ville du Vendée Globe et la capitale de la voile et des sports nautiques, avant de rejoindre La Tranche-sur-Mer surnommée "La petite Californie". En chemin, vous découvrirez l'estuaire du Payré protégé de l'océan par les falaises de la pointe du Payré et la dune du Veillon, mais aussi Talmont-Saint-Hilaire, célèbre pour son château, ses spectacles de chevalerie et ses animations médiévales en été. Un peu plus loin, vous arrivez à Longeville-sur-Mer, charmante station balnéaire vendéenne très appréciée pour ses plages et ses spots de surf...
  • Filer tout droit vers la vallée de l'Yon et La Roche-sur-Yon, ville d'arrivée de la 2e étape du tour de France. Vous aimerez flâner dans la célèbre cité napoléonienne créée en 1804 et découvrir un patrimoine historique et architectural remarquable : le Haras National, l'église Saint-Louis, le théâtre à l'italienne, la grande place Napoléon, sans oublier le musée de La Roche-sur-Yon et le musée du Chocolat. Parfait pour reprendre quelques forces avant de remonter à vélo !