Tout savoir sur la pêche à pied en Vendée (et ne pas repartir bredouille)
Réservez votre séjour en Vendée

Tout savoir sur la pêche à pied en Vendée (et ne pas repartir bredouille)

Partir à la pêche à pied, oui, mais avec un minimum de préparation ! Où partir à la pêche à pied en Vendée ? Où débusquer des palourdes ? Quelles sont les règles d'or à connaître ? Voici un petit guide avec tout ce qu'il faut savoir pour organiser une bonne partie de pêche à pied !

Tout savoir sur la pêche à pied en Vendée

Où aller à la pêche à pied en Vendée ?

La pêche à pied en Vendée, c'est comme les champignons : il faut connaître les bons coins ! Alors, voici quelques-uns des endroits bien connus des pêcheurs à pied :

  • Noirmoutier : le passage du Gois, la plage des Dames et l'anse Saint-Pierre
  • La Barre-de-Monts : la plage de La Bergère
  • Notre-Dame-de-Monts : la plage du Pont d'Yeu
  • Saint-Jean-de-Monts : la plage de la Davière et la plage du Golf
  • Saint-Hilaire-de-Riez : la plage de la Pelle et la plage de Sion
  • Saint-Gilles-Croix-de-Vie : la plage de la Sauzaie
  • Brétignolles-sur-Mer : la plage du Marais Girard
  • Talmont-Saint-Hilaire : la plage du Veillon
  • Jard-sur-Mer : la plage de Ragounite
  • Saint-Vincent-sur-Jard : la plage de Ragnette

INTERDICTION : la pêche à pied peut faire l'objet d'une interdiction temporaire sur certaines zones du littoral. Pour en savoir plus sur la qualité sanitaire des gisements de coquillages et les zones à éviter en Vendée, rendez-vous sur le site de l'Agence régionale de santé.

Que pêche-t-on en Vendée ?

Parmi les coquillages et crustacés pêchés en Vendée, on retrouve les palourdes, les coques, les praires, les couteaux et autres bigorneaux. Les plages de Vendée sont également prisées des pêcheurs de pignons (ou tellines), crevettes grises (boucauds) et crevettes roses (bouquets).

Quand partir à la pêche ?

La pêche à pied de loisirs se pratique, toute l'année, du lever au coucher du soleil. Il faut attendre la marée basse, quand la mer se retire et laisse apparaître l'estran.

Les grandes marées sont des périodes idéales pour ramasser des coquillages et des crustacés. À savoir, lorsque le coefficient de marée est supérieur à 100. Il est conseillé d'arriver une à deux heures avant l'horaire de la marée basse. À l'heure de la basse mer, il est temps de remonter. Il est donc important de vérifier les horaires de marées.

Consignes de sécurité

Une partie de pêche à pied, ça se prépare ! Voici quelques conseils pour pratiquer une pêche responsable et les règles à observer pour garantir votre sécurité.

  • Utiliser des outils homologués, non destructeurs, adaptés aux espèces récoltées (épuisette, griffe et râteau à 3 dents, grapette à main…).
  • Prévoir une paire de chaussures adaptées à la vase (bottes en caoutchouc, sandales ou chaussures légères pour marcher sur les cailloux, jamais pieds nus !)
  • Vérifier la taille réglementaire de capture pour chaque espèce (à l'aide d'une réglette disponible auprès des Offices de Tourisme).
  • Respecter le nombre maximal de prises autorisées par pêcheur et par jour. Ne ramasser que la quantité de coquillages destinés à une consommation familiale.
  • Remettre en place les rochers et les algues soulevés, reboucher les trous.
  • Ne pas partir seul, sinon avertir son entourage de sa sortie (lieu et heure de pêche).
  • Anticiper la remontée de la marée, regarder autour de soi et prendre des repères.
  • Emporter un téléphone portable pour appeler les secours en cas de besoin (numéro de secours en mer et sur l'estran : 196)

Des vacances dans un camping en bord de mer

Alors, envie de partir à la pêche à pied pendant vos vacances en Vendée ? Pour être aux premières loges, rien de mieux qu'un séjour en camping en bord de mer, les pieds dans l'eau.

Le Camping Paradis Zagarella pour vos vacances à Saint Jean de Monts : camping 4 étoiles avec piscine, location de mobil-homes et chalets, emplacements tente, caravane et camping-car, club enfants et animations sportives. Le tout, dans la bonne humeur !

Le Camping Paradis Sol à Gogo ****, à 50 mètres de la plage de Saint Hilaire de Riez : un espace aquatique d'exception, des mobil-homes modernes et confortables, des emplacements campeurs dans un cadre préservé et un flot d'activités et d'animations pour toute la famille… C'est le paradis !

Lors de votre arrivée sur le camping, n'hésitez pas à demander conseil à l'équipe de réception. Ils sauront vous renseigner sur les meilleurs coins de pêche à pied, les spots plus secrets et moins fréquentés, où l'on est quasi sûr de repartir avec un panier bien rempli !

Publié dans > General - Le : 16 septembre 2021