Une balade en draisine avec le Vélo rail de Commequiers

13/02/2020 :

Le Vélo rail de Commequiers vous invite à une promenade tonique, mais aussi relaxante (surtout pour les passagers !) à travers la campagne vendéenne du côté de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les anciennes voies ferrées du Vélo rail vous amèneront à la découverte d'un cadre verdoyant propice à la flânerie, vous traverserez Saint-Maixent-sur-Vie pour terminer votre promenade à Coëx avant de rebrousser chemin, toujours en draisine.

Vélo rail de Commequiers

La draisine, un moyen de transport ludique à découvrir pendant votre séjour en Vendée

La draisine, comment ça marche ? Ou plutôt, comment ça roule ? Le principe est assez simple : vous voyez le pédalo ? Et bien, le concept est plutôt similaire à part que cette fois-ci vous serez sur la terre ferme. Une draisine peut accueillir jusqu'à 5 personnes (si l'équipage comprend un enfant de moins de 12 ans). 2 volontaires vont être chargés de faire rouler ce drôle d'engin tandis que les autres pourront contempler le paysage sans se fatiguer. Ils pourront tout de même quitter le véhicule le temps d'ouvrir les passages à niveau du parcours avant de remonter à bord du véhicule. Et oui, le vélorail c'est tout un travail d'équipe !

Votre balade en draisine à la découverte de l'arrière-pays vendéen

La balade en draisine, c'est 20 kilomètres de voie ferrée pour une promenade conviviale d'environ 2h30 plus ou moins en fonction de votre rythme. Vous ferez connaissance avec les paysages du bocage, mais aussi avec la Vie, qui n'est autre que le nom du fleuve que vous traverserez au moyen d'un viaduc. Découvrez la Vendée côte nature au rythme des coups de pédales tandis que les passagers du véhicule en profiteront pour prendre quelques photos souvenirs durant cette balade insolite au coeur de la Vendée. Entre la quiétude du fleuve, les sous-bois et les champs de maïs, on peut parler d'une véritable promenade champêtre ! Arrivée à Coëx, vous voilà prêt à repartir en direction de Commequiers en utilisant la plaque tournante pour retourner votre draisine. Et si vous avez un petit coup de fatigue au niveau des jambes, vous constaterez qu'une partie du trajet du retour est en pente descendante ! L'occasion de garder un peu d'énergie en stock afin de visiter le Château de Commequiers ou bien de faire une petite marche en bord de mer. Lac d'Hourtin Le vélo rail de Commequiers, c'est l'attraction idéale à faire en famille ou entre amis sous un soleil estival lors d'un séjour en camping en Vendée.

Ce qu'il faut savoir pour votre promenade en draisine

Vous souhaitez faire du vélo rail durant votre passage du côté de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou lors de vos prochaines vacances en camping en Vendée ? Les réservations se font sur le site officiel du Vélo rail de Commequiers ou en appelant le 02.51.54.79.99. Il est nécessaire de se présenter une demi-heure à l'avance. Commequiers est situé à moins de 20 km de Saint-Jean-de-Monts et à 12 km de Saint-Hilaire-de-Riez.

L'attraction est actuellement fermée, elle fera son grand retour le 4 avril !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !