Que faire pendant les vacances sur l'île de Noirmoutier, en Vendée ? Balade sur la plage et en forêt, découverte du patrimoine naturel et culturel, idées de sorties, de visites et d'activités à faire avec les enfants, événements festifs de l'été, on vous livre nos coups de coeur pour passer une merveilleuse journée sur l'île aux Mimosas. Suivez le guide !
Quand on parle de l'île de Noirmoutier, on pense immédiatement au mythique passage du Gois, cette route submersible de 4 km de long qui relie le continent à l'île de Noirmoutier. Praticable en voiture, à pied ou à vélo uniquement à marée basse, le Gois est entièrement recouvert par la mer à marée haute ! N'oubliez donc pas de consulter l'horaire des marées. Si la traversée du Gois vous effraie, sachez que le pont de Noirmoutier est une alternative moins risquée.
Site classé d'intérêt national et patrimonial depuis 2017, le passage du Gois est aussi un spot très prisé des amateurs de pêche à pied en Vendée, qui accourent en nombre lors des grandes marées. C'est également le théâtre d'une course à pied unique au monde : les Foulées du Gois. Cette "course contre la mer" réunit les plus grands athlètes nationaux et internationaux, avec le défi de courir plus vite que la marée montante.
Le centre-ville de Noirmoutier-en-l'Ile, et tout particulièrement la Grande Rue, est l'endroit idéal pour faire un peu de shopping à la mode noirmoutrine, manger une glace, déjeuner en terrasse ou flâner dans les ruelles du quartier historique du château et de l'église Saint Philbert.
Les férus d'histoire ne manqueront pas la visite du Château Musée de Noirmoutier. Le donjon renferme différentes collections du patrimoine local (archéologie, histoire médiévale, objets de marine, porcelaines, peintures...). Depuis les remparts, on embrasse une vue panoramique sur la ville et l'océan.
En longeant les quais du "port patrimoine" où sont amarrés de beaux bateaux classés monuments historiques, empruntez la jetée Jacobsen jusqu'au Fort Larron. Plus loin, on découvre, rive droite, la magnifique réserve naturelle du Müllembourg et les marais salants, et rive gauche, un petit cimetière de bateaux où les vieilles carcasses reposent en paix.
À La Guérinière, sur la côte Est de l'île de Noirmoutier, faites un crochet par le Port du Bonhomme, fief de la culture ostréicole locale. Dans les petites cabanes de pêcheurs, plusieurs ostréiculteurs proposent des coquillages à la dégustation ou à emporter. À marée basse, on aperçoit au loin les alignements de bouchots sur lesquels sont enroulées les moules, et les parcs à huîtres qui s'étendent à perte de vue dans la baie de Bourgneuf.
Située entre le petit port de l'Épine et la Guérinière, la pinède du bois des Eloux est le point culminant de l'île de Noirmoutier (25m). Cette forêt naturelle de pins sauvage est l'endroit rêvé pour pique-niquer en famille ou en amoureux, entre la mer et les dunes. Le saviez-vous ? Abandonné au début du XIXe siècle, l'ancien village des Éloux, a complètement disparu, enseveli sous le sable suite aux innombrables tempêtes qui ont secoué la côte.
Lors de votre escapade en camping sur l'île de Noirmoutier, profitez-en pour vous rendre à la Pointe de la Loire, spot bien connu des véliplanchistes, des passionnées de surf et de kitesurf. Le lieu attire également les amateurs de pêche à pied. À marée basse, on y ramasse des palourdes, des moules ou encore des huîtres.
Vous êtes gourmands ? Nous aussi ! Alors, poussez les portes des Petits Cagniotes, LA biscuiterie de Noirmoutier ! Située à l'entrée de l'île, la caverne d'Ali Baba de la gourmandise noirmoutrine regorge de produits typiques tels que le Molette (gâteau en patois vendéen), le Sablé au Préfou et autres biscuits au caramel, au beurre et à la fleur de sel. La jolie salorge-boutique vous accueille tous les jours en saison et du mardi au samedi hors saison.
Chaque été, autour du week-end du 15 août, les amateurs de vieux gréements et de voiliers traditionnels se donnent rendez-vous sur l'île de Noirmoutier lors des régates du Bois de la Chaize. Ce grand rassemblement maritime et patrimonial réunit une centaine de bateaux, 600 équipiers et près de 20 000 spectateurs pendant 3 jours de festivités sur la fameuse Plage des Dames, célèbre pour ses cabines blanches et son estacade. Au programme : stands, animations, concours de godille, démonstration de halage, conférences, concerts, et feu d'artifice.
photo@ Alexandre Lamoureux - Vendée Expansion