Culturez-vous en camping :  les 7 merveilles du patrimoine à visiter en Vendée
Réservez votre séjour en Vendée

Culturez-vous en camping : les 7 merveilles du patrimoine à visiter en Vendée

Château fort, abbaye royale, musée médiéval... la Vendée possède un patrimoine historique riche et passionnant. Voici un florilège de 7 sites historiques emblématiques à visiter absolument lors de votre séjour en camping à Saint-Jean-de-Monts ou Saint-Hilaire-de-Riez !

Culturez-vous en camping

Le château de Tiffauges

Connaissez-vous l'histoire sulfureuse de Gilles de Rais ? Bâti au XIIe siècle, le château de Tiffauges est la dernière demeure de celui qu'on surnomma Barbe bleue. Aujourd'hui, la forteresse abrite un conservatoire de machines de guerre médiévales unique en Europe. Le château de Tiffauges propose des visites guidées thématiques, des films d'animation en cinéma immersif, des spectacles sur l'art de la guerre au moyen-âge, des démonstrations de tirs de machines médiévales et des reconstitutions historiques plus vraies que nature. Une façon d'apprendre l'Histoire en s'amusant ! Avec le camping le Sol à Gogo, partez à l'assaut du château de Barbe bleue !

Le Logis de la Chabotterie

À Saint-Sulpice-Le-Verdon, immergez-vous dans la vie quotidienne d'une demeure typique du Bas-Poitou à la fin du XVIIIe siècle, à l'aube de la Révolution française. Haut lieu de la Guerre de Vendée, le Logis de la Chabotterie est composé de neuf salles entièrement meublées et décorées avec des objets d'époque. De la Galerie des portraits au salon de compagnie, en passant les cuisines, la chambre et la salle de commandement, le visiteur est invité à plonger dans l'histoire du lieu.En saison, le domaine de la Chabotterie propose un riche programme d'animations : visites guidées, spectacles en costume, jeux de piste, promenades en calèche... Le Camping Le Zagarella à Saint Jean de Monts vous en raconte un peu sur le Logis de la Chabotterie !

L'Abbaye de Saint Pierre de Maillezais

La Vendée, c'est aussi un patrimoine religieux hors du commun. À commencer par l'Abbaye de Maillezais. Fondée au XIe siècle sur un éperon rocheux en plein coeur du marais poitevin, cette abbaye bénédictine millénaire est riche d'une histoire mouvementée et croise de grands personnages tels que Guillaume VI, le célèbre chef militaire Agrippa d'Aubigné ou encore François Rabelais qui y étudie durant cinq années avant de devenir le célèbre écrivain que l'on connaît. Chaque été, l'abbaye de Maillezais propose des visites guidées, des spectacles et des animations musicales.

Le prieuré de Grammont

Niché dans la forêt de Chassay à Saint-Prouant, le prieuré de Grammont est l'un des mieux conservés de France. Témoin majeur du patrimoine vendéen, cet ancien monastère de l'ordre des Grandmontains fut fondé vers 1197 sous l'impulsion de Richard Coeur de Lion. On y découvre la chapelle, la salle capitulaire, le réfectoire, la cuisine, la salle des hôtes, le tout dans un état de conservation remarquable. À voir, à faire : la découverte du trésor de Grandmont en 3D Alioscopy (relief à l'œil nu !).

L'Abbaye royale de Nieul-sur-l'Autise

Fondé en 1067 par Aliénor d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre, l'Abbaye royale de Nieul-sur-l'Autise est considérée comme l'un des plus beaux exemples de l'architecture romane en Bas-Poitou. La visite guidée permet d'accéder à l'Église abbatiale Saint Vincent, la salle capitulaire, les galeries hautes et la Maison Aliénor. Mais le clou de la visite reste la découverte du cloître du XIIe siècle, le seul cloître roman encore complet de l'ouest de la France ! Un parcours muséographique passe en revue la sculpture dans la tradition romane, mettant en lumière le lien qui unit la musique et sa représentation, et la sculpture religieuse figurative ancienne. En été, ne manquez pas les ateliers contés, les découvertes animées de l'abbaye et les spectacles nocturnes tous les jeudis soirs.

L'Historial de la Vendée

Situé en plein coeur du bocage vendéen, aux Lucs-sur-Boulogne, l'Historial de la Vendée retrace plus de 7 000 ans d'histoire, à travers de riches collections permanentes, mais aussi des spectacles, des ateliers et des animations pour les enfants. Sur une superficie de 3 000 m2 et 10 salles au total, le musée présente plus de 3 000 pièces historiques, documents anciens, objets d'art et d'archéologie, allant de la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine. Les Guerres de Vendée, épisode crucial de la Révolution française chère à notre région, occupent une place importante. Le camping Le Zagarella vous dit tout ce qu'il faut savoir sur l'Historial de la Vendée !

Le Haras de la Vendée

En plein coeur de La Roche-sur-Yon, ce beau parc de 4 hectares dédié au cheval et aux arts équestres fait découvrir aux visiteurs un patrimoine matériel et immatériel hérité des Haras nationaux. Lors d'une visite guidée, vous aurez ainsi le privilège de visiter la Maison du Directeur de style néo-classique, partir à la rencontre des chevaux dans les écuries, parcourir la sellerie d'honneur où sont exposés harnais et selles, découvrir des voitures hippomobiles anciennes. Chaque été, le Haras de la Vendée organise des spectacles équestres, des ateliers pédagogiques interactifs et des balades en attelage et à dos de poneys. En attendant, le camping Le Zagarella vous fait visiter les coulisses du Haras de La Roche-sur-Yon comme si vous y étiez !

BON PLAN : optez pour le Pass Vendée !

Avec le Pass Vendée, visitez en illimité ces 7 sites culturels vendéens. Valable un an, ce précieux sésame est disponible sur chacun des sites du réseau, au prix de 21 €. Profitez-en !

À lire aussi sur le blog : " Les 5 châteaux les plus célèbres de Vendée "

photo @ Alexandre Lamoureux – Vendée Expansion (Abbaye de Nieul-sur-l'Autise)

Publié dans > General > Vendée - Le : 8 juillet 2020