Que faire et que voir à Saint Gilles Croix de Vie ?

03/09/2020 :

Avec ses plages de sable fin, son port de pêche et de plaisance, ses rues piétonnes qui mènent aux vieux quartiers et ses cinq marchés hebdomadaires, Saint Gilles Croix de Vie ne manque pas d'atouts pour séduire les touristes ! Et une semaine de vacances en camping ne sera peut-être pas suffisant pour tout voir et tout faire ! Pour vous aider à peaufiner votre programme de visites à Saint Gilles Croix de Vie, voici une petite sélection de lieux et d'activités à ne pas manquer !

Saint Gilles Croix de Vie

L'Atelier de la Sardine, du banc à la boîte

Si vous ne le saviez pas encore, la sardine est l'emblème de la station de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ! On commence donc par la visite de l'Atelier de la Sardine, installé dans une ancienne ferme rénovée. C'est à la fois un musée pour découvrir l'histoire de la mythique conserverie La Perle des Dieux fondée en 1887, une jolie boutique avec un large choix de sardines à toutes les sauces et une galerie d'art avec des expositions temporaires de peintres, sculpteurs et photographes autour du thème de la sardine évidemment. Et c'est gratuit !

Le parcours découverte historique et patrimonial

Un parcours historique permet de se promener à pied dans la ville en suivant le Chemin de la Sardine. Il suffit de se laisser guider par les sardines bleues dessinées au sol qui mènent au port de Saint-Gilles, le kiosque Bénéteau, la Maison du Pêcheur (petit musée), le célèbre " quartier du Maroc ", l'église Sainte Croix, ou encore la Tour Joséphine. Plus de 14 points d'intérêt patrimonial sont à découvrir.

Les jolies plages de Saint Gilles Croix de Vie

Qui dit station balnéaire, dit plage et sports nautiques ! Avec plus de 3 km de sable fin, Saint Gilles Croix de Vie a de quoi ravir les amateurs de détente au soleil et de baignade. Coup de coeur garanti pour la plage de Boisvinet, entre la Corniche et la jetée. On y trouve une base nautique pour les sportifs et un club de plage pour les enfants. Quant aux passionnés de surf, kitesurf et char à voile, ils se rendront sur la Grande Plage, qui s'étend jusqu'à Brétignolles-sur-Mer.

Voir toutes les locations de camping près de Saint Gilles Croix de Vie

Le port de pêche

Fort d'une flottille d'une cinquantaine de navires, le port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie est spécialisé dans la pêche au poisson bleu (sardines, maquereaux, chinchards...). Cette spécificité a valu à la ville d'être classée " site remarquable du goût ". Si vous voulez vivre une expérience inédite, ne manquez pas les visites guidées " En direct de la criée " organisées tout l'été par l'Office de Tourisme. Une découverte passionnante qui vous donnera le goût du large !

Le port de plaisance

Saint Gilles Croix de Vie, c'est la ville des grands événements nautiques comme la Solitaire du Figaro, le Tour de France à la Voile, la Course Croisière des Ports Vendéens qui prennent le départ depuis le port de plaisance de Saint-Gilles " Port La Vie ". Autant de rendez-vous que les amateurs de nautisme ne manqueraient pour rien au monde ! Pour les autres, c'est toujours un plaisir que de flâner sur le port pour admirer de beaux bateaux amarrés aux pontons. Envie de prendre le large ? Saint-Gilles-Croix-de-Vie est aussi le point de départ pour une balade en mer vers l'île d'Yeu ! Maintenant vous comprenez pourquoi la charmante station vendéenne a pour slogan " La Vie à la mer ! ".

Photo @ A.Lamoureux – Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !