Vacances en Vendée en 3, 4 ou 5 jours : nos itinéraires pour ne rien manquer de son séjour !

17/06/2022 :

Vous avez prévu de passer quelques jours en camping en bord de mer en Vendée ? Quelle bonne idée ! Découvrez notre sélection des incontournables à faire et à voir lors de votre séjour sur la Côte de Lumière !

Vacances en Vendée en 3, 4 ou 5 jours

JOUR 1 : Saint-Jean-de-Monts

Saint-Jean-de-Monts est l'une des destinations phares de la Côte de Lumière. La station vendéenne est bordée de 8 km de plages de sable fin, où les activités ne manquent pas : baignade, voile, paddle, kitesurf, surf, char à voile, kayak, planche à voile, longe-côte... La plage de l'Estacade figure parmi nos préférées ! Côté forêt, Saint-Jean-de-Monts offre plus de 2000 hectares de pins et de chênes verts entre Barre-de-Mont et Sion-sur-l'Océan, soit 25 km de long.

L'après-midi, cap sur l'île de Noirmoutier, accessible par le Passage du Gois ou le pont gratuit. À découvrir en priorité : le Polder de Sébastopol, le château de Noirmoutier, le Bois de la Chaise, le Port de l'Herbaudière, le port ostréicole du Bonhomme. Pour en savoir plus, découvrez notre article : Une journée sur l'île de Noirmoutier !

JOUR 2 : Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Pour cette deuxième journée en Vendée, départ en direction de Saint-Hilaire-de-Riez. Au programme, une randonnée le long de la Corniche vendéenne, de la Pelle à Porteau à l'anse de la Goutaille, classée site naturel remarquable depuis 1926. Ponctué d'innombrables criques, récifs, grottes et arches qui ne se dévoilent qu'à marée basse, l'itinéraire côtier vous offrira un spectacle sans cesse renouvelé. À l'extrémité des falaises de Sion, on découvre les Cinq Pineaux, rochers dressés dans l'océan, puis une grotte nommée "Trou du diable". Un étonnant geyser d'eau sort de cette cavité. Plus loin se dresse le phare de Grosse Terre. Du haut de ses 18 mètres, il domine la corniche à Saint-Hilaire-de-Riez et marque l'entrée dans le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

L'après-midi, rendez-vous à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, cité maritime ouverte sur son port et l'océan. Entre avril et septembre, la saison de la sardine bat son plein. L'occasion de suivre le chemin des sardines, un itinéraire touristique de 2 km, jalonné de quatorze points d'intérêt historique et patrimonial autour du petit poisson bleu.

JOUR 3 : l'île d'Yeu

Laissez-vous pour une escapade sur l'île d'Yeu. Rendez-vous du port de Fromentine-La Barre de Monts. Avec la Compagnie Yeu Continent, vous pouvez rejoindre l'île d'Yeu toute l'année, après 30 minutes de traversée. Une excursion commentée permet de ne rien manquer des plus beaux sites de l'île : la côte sauvage, le Port de la Meule, le Vieux Château, les villages de pêcheurs, les charmantes petites plages aux eaux cristallines : la plage des Soux, l'anse des Fontaines et la plage des Vieilles. Évasion garantie ! Pour savoir plus, consultez notre article consacré à la visite de l'île d'Yeu.

JOUR 4 : Les Sables-d'Olonne et le Pays des Olonnes C'est parti pour une journée aux Pays des Olonnes : un territoire où terre, mer et ciel se confondent parfois, pour le plus grand plaisir des yeux... Première escale aux Sables d'Olonne, ville de départ du Vendée Globe. Mais pas que ! Parmi les incontournable de la cité Sablaise, on citera le port de plaisance (Port Olona), le remblai, le quartier de l'île de Penotte, la plage de Sauveterre ou encore le Musée de l'abbaye de Sainte-Croix.

La journée de découverte se prolonge au Château-d'Olonne. De la plage de Tanchet à la baie de Cayola, la côte sauvage est un havre de paix, même en période estivale, à l'écart de l'agitation touristique. Il faudra aussi faire une halte à Olonne-sur-Mer, célèbre pour sa grande et verdoyante forêt domaniale, son église du XIe siècle et ses 800 hectares de marais. Enfin, pour prendre plus de hauteur, direction l'Île d'Olonne. La visite de l'église Saint-Martin de Vertou est incontournable, et monter au sommet du clocher panoramique l'est tout autant. Une vue panoramique à 360° sur les marais attend les visiteurs.

JOUR 5 : le marais poitevin

Dans le Sud Vendée, le marais poitevin promet à ses visiteurs un dépaysement total. Espace préservé de 100 000 hectares, la "Venise verte" se découvre en barque ou en canoë, avec ou sans guide, mais aussi à pied, à vélo, à cheval, à dos de baudet du Poitou. Au vieux port de Maillezais, au pied de l'abbaye Saint-Pierre, les bateliers vous emmènent à la découverte du plus grands marais d'Europe par les canaux et les conches. Rendez-vous aussi à Saint-Denis-du-Payré, où l'un des plus beaux observatoires de France vous attend ! La Réserve naturelle nationale Michel Brosselin est un lieu unique où plus de 120 espèces d'oiseaux sont visibles à différents moments de l'année.

photo@Simon Bourcier / Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !