Non, il ne s'agit pas de Coca-Cola-sur-Mer, mais du Perrier, une petite commune nichée au coeur du Marais Breton Vendéen, entre Challans et Saint-Jean-de-Monts. À découvrir en yole, en calèche, à pied ou à vélo !

Situé entre Challans et Saint-Jean-de-Monts, dans le nord-ouest de la Vendée, Le Perrier est réputé pour son patrimoine paysager remarquable et son atmosphère unique, ce qui en fait une escapade idéale pour les amateurs de tourisme vert et de randonnée. Ce petit village de quelque 2000 habitants est situé à quelques minutes de votre camping à Saint-Jean-de-Monts (6 km), parfait pour qui recherchent le calme de la nature et la proximité des plages.
Avec plus de 90 % de son territoire classé en zone Natura 2000, Le Perrier offre à ses visiteurs un environnement unique en plein coeur du Marais Breton Vendéen, avec ses nombreux petits canaux qui traversent le bourg. Le petit village maraîchin a fait le choix de l'écotourisme pour protéger ses richesses naturelles. La commune est d'ailleurs labellisée "Station Verte" depuis 2019. Que faire, que voir au Perrier ? Suivez le guide !
Amateur de randonnée, suivez les sentiers qui vous mèneront du village du Perrier jusque dans le marais doux. Explorez la faune, la flore, l'histoire et les traditions maraîchines sur de petites routes peu fréquentées, entre prairies et canaux, où pâturent des moutons, des vaches et des chevaux. Le clocher de l'église sera votre point de repère dans le marais !
- Le sentier des Roseaux > distance : boucle de 8 km (suivre le balisage n°15 jaune), durée 2 h, voir l'itinéraire.
- Le sentier du Canal > distance : boucle de 5,8 km (suivre le balisage n°14 jaune), durée 1 h 20, voir l'itinéraire.
Longue d'une dizaine de kilomètres, la boucle des Yoles vous invite à découvrir la commune du Perrier, du petit bourg chaleureux jusqu'aux prairies humides où de nombreux oiseaux trouvent refuge. Pensez à prendre des jumelles si vous en avez ! Ce circuit emprunte des petites routes tranquilles et sans difficulté, longeant les champs et les étiers du marais doux.
- Boucle des Yoles > distance : boucle à vélo de 10 km, durée 1 h, voir l'itinéraire.
Durant les mois de juillet et août, des balades commentées en yole et en calèche vous sont proposées pour découvrir la faune, la flore et la vie dans le Marais Breton Vendéen. C'est parti pour 1h30 de promenade au plus près des animaux et de la nature.
À l'aide de sa grande perche en bois, appelée "ningle", le yoleur vous guidera à travers l'étier de la Grande Taillée. Ces barques à fond plat, typiques de la région, étaient autrefois utilisées par les habitants du marais pour transporter des marchandises, du bétail et des personnes. La moitié du parcours se fait en yole (prononcez "niole") et l'autre partie en carriole, le long de petites routes de campagne et au rythme du pas d'un cheval de trait breton.
Chaque premier dimanche du mois, un marché de producteur est organisé sur la place de la Rochejaquelein du Perrier, le seul de Vendée qui fonctionne à l'année avec des temps forts à noter dans vos agendas : au printemps avec la fête de l'écotourisme, en août avec une animation musicale et à l'automne avec la fête du terroir (octobre). L'occasion parfaite pour les locaux et les vacanciers de favoriser le circuit court. Enfin, tout l'été, l'association Déambul propose une programmation nocturne festive et gratuite dans les rues du Perrier. Au programme : concerts, théâtre, expositions temporaires en extérieur ou encore balades en yole au crépuscule.
- Sallertaine, un village d'artisans d'art à découvrir au coeur du Marais Vendéen
photo©Océan-Marais/CC BY-SA 3.0/commons wikimedia