Vous connaissez sûrement de nom le passage du Gois. Vous viendrez probablement y faire un tour si vous passez vos prochaines vacances en Vendée. Mais savez-vous ce qui fait de ce lieu un endroit unique en Europe, et peut-être même dans le monde ? Voici 7 faits intéressants à savoir sur le Passage du Gois.

Le passage du Gois est une route submersible située dans la baie de Bourgneuf, reliant l'île de Noirmoutier au continent, à Beauvoir-sur-Mer, en Vendée. Très fréquentée par les voitures, mais aussi par les piétons et les vélos, la chaussée pavée mesure environ 4,5 kilomètres de long. Devenue une route départementale (RD 948), cette route est unique, car elle est praticable uniquement à marée basse, deux fois par jour, pendant une durée limitée. Le reste du temps, elle est recouverte par les eaux de l'océan Atlantique : de 1,30 mètre à 4 mètres, suivant le coefficient de marée.
Le Passage du Gois est situé à 30 minutes du Zagarella, notre Camping 4 étoiles à Saint Jean de Monts. Ne manquez pas l'occasion de voir de plus près cette curiosité qui fait la célébrité de l'île de Noirmoutier et de la Vendée !
Les horaires d'ouverture et de fermeture de la route du Gois dépendent des marées et changent donc tous les jours. Des panneaux d'information sont placés aux entrées du passage pour indiquer les horaires de marée. Et pourtant, chaque année, des dizaines se font piéger par la marée et parfois, des accidents mortels sont déplorés. En cas d'incident, des refuges de secours sont installés le long de la route pour les personnes qui se retrouvent piégées par la montée des eaux.
Le passage de Gois est emprunté depuis le Moyen Âge, bien avant la construction du pont de Noirmoutier en 1971, qui offre une alternative moins risquée pour se rendre sur l'île de Noirmoutier. La première mention du passage du Gois dans l'Histoire remonte à 820, sous le règne de Louis le Pieux. Mais c'est seulement en 1701 que le Gois apparaît sur une carte. En 1868, le passage est empierré. Dans les années 1930, la chaussée se dote d'un pavage permettant le passage de deux voitures de front. Les travaux durent cinq ans et ont lieu deux fois par jour, pendant 2 heures à marée basse.
Le mot Gois (Gôa, Goï ou Goye) vient du patois "goiser", qui signifie "se mouiller les pieds en marchant dans l'eau". Le terme Gois serait donc une déformation de "gué", en référence au passage à gué d'un cours d'eau.
Le passage du Gois est un site de pêche à pied très prisé en Vendée, encore plus lors des grandes marées. De chaque côté de la route, les amateurs de coquillages sont à la recherche de coques, de palourdes et de bigorneaux. Restez prudent, consultez les horaires de marée et surveillez la montée des eaux pour savoir quand repartir.
Chaque année, depuis 1986, le passage du Gois est le théâtre d'une course à pied contre la mer : les Foulées du Gois. L'événement attire plus de 4 000 coureurs. Plusieurs courses sont au programme : pour les enfants, pour les personnes handicapées, des courses populaires et une épreuve mythique de 4 kilomètres que seul un petit nombre d'athlètes internationaux ose courir à marée montante.
Le Gois est reconnu depuis 2017 comme "site d'intérêt national et patrimonial" et vise désormais un classement au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Si le dossier est validé, ce serait une première pour la Vendée.
photo : A.Lamoureux/Vendée Expansion - droits réservés