Partez sur la Route touristique de l'Huître en Vendée
Réservez votre séjour en Vendée

Partez sur la Route touristique de l'Huître en Vendée

Ce mois-ci, on vous emmène en balade sur la route de l'Huître en Vendée, de la baie de Bourgneuf, en Loire-Atlantique, jusqu'à l'Aiguillon-sur-Mer dans le Sud-Vendée. Un itinéraire gourmand en 7 escales au coeur des plus beaux sites et paysages naturels de la Vendée ! Au programme: visite guidée des parcs ostréicoles, rencontre avec des ostréiculteurs passionnés et bien sûr dégustation d'huîtres Vendée Atlantique !

Partez sur la Route touristique de l'Huître en Vendée

La Bernerie-en-Retz

La Route de l'Huître commence à La Bernerie-en-Retz, près de Pornic en Loire-Atlantique. Devenu l'une des stations balnéaires les plus fréquentées de la côte de Jade, cet ancien village de pêcheurs et de charpentiers de marine doit sa renommée à ses falaises dorées, ses plages de sable blond, ses paysages côtiers et ses huîtres d'exception, plusieurs fois primées au Salon de l'agriculture. La proximité des marais permet une production et un affinage d'une grande qualité. Le saviez-vous ? Créée en 2014, la Confrérie des compagnons de l'huître est l'ambassadrice de l'huître de la baie de Bourgneuf, des produits de l'estran et des vins qui les accompagnent.

Les Moutiers-en-Retz

La balade se poursuit en direction des Moutiers-en-Retz, bourgade la plus méridionale du littoral de Loire-Atlantique. Nous sommes ici aux portes de la Vendée. On pourra découvrir l'antique ville de Prigny et sa chapelle, le vieux bourg des Moutiers et le port du Collet, jadis florissant grâce au commerce du sel. Les premiers parcs à huîtres apparaissent ici au début du XIe siècle. Aujourd'hui, une petite dizaine d'ostréiculteurs exercent leur activité dans les parcs à huîtres en mer selon la méthode dite "surélevée".

Bouin

Porte d'entrée de la Vendée, cernée à l'Ouest par l'océan, et à l'Est par le chenal du Dain, l'île de Bouin ne fut reliée au continent qu'en 1834 grâce à la construction d'un pont. Dès le Moyen-âge, Bouin connaît la prospérité grâce au commerce du sel avant de se consacrer à l'ostréiculture dans les années 1950. Aujourd'hui, la commune abrite près de 180 exploitations principalement ostréicoles, mais aussi tournées vers la culture de microalgues en aquaculture. En chemin, ne manquez pas de faire une halte sur le port du Bec, premier port ostréicole et de pêche au chalut de la baie de Bourgneuf. L'ambiance y est très touristique et le décor est inédit. On le surnomme d'ailleurs le "petit port chinois".

Beauvoir-sur-Mer

Située à 15 minutes de l'île de Noirmoutier, à laquelle on accède par le célèbre passage du Gois, Beauvoir-sur-Mer est une étape importante de la Route de l'Huître. Au fil des siècles, les marais salants ont été façonnés par l'homme qui a su en tirer parti. Aujourd'hui, l'activité principale du secteur est le tourisme, la pêche et l'élevage des huîtres, en particulier sur le Polder des Champs entre Bouin et Beauvoir-sur-Mer.

La Barre-de-Monts

Nichée entre le marais breton vendéen, la forêt et l'océan, à 20 km du Camping Zagarella à Saint Jean de Monts, La Barre de Monts est un petit village maritime au charme authentique, avec son port du Pont Neuf, ses parcs ostréicoles et ses pêcheries au carrelet. La plupart des producteurs d'huîtres exercent leur activité sur le "Chemin des Ostréiculteurs", en bordure de la Baie de Bourgneuf. Lieu de passage obligé pour tous ceux qui passent des vacances en Vendée, Fromentine est le quartier balnéaire de La Barre de Monts. C'est aussi le point de départ des croisières vers l'île d'Yeu.

Talmont-Saint-Hilaire

Célèbre pour ses longues plages de sable fin, ses falaises bordées de forêt et son château fort, Talmont-Saint-Hilaire déploie ses charmes au milieu d'une nature généreuse et préservée. Au coeur de l'estuaire du Payré, classé premier site remarquable de Vendée, le port de la Guittière fait travailler une petite vingtaine d'ostréiculteurs passionnés. Les visiteurs pourront déguster les fameuses huîtres à la coque brune dans les petites cabanes alignées dans la rue du port, randonner dans les marais salants ou encore visiter l'atelier de l'artiste locale Catherine Cousseau.

L'Aiguillon-sur-Mer

Situé dans l'estuaire du Lay, entre le Pertuis Breton et le Marais Poitevin, le port de l'Aiguillon-sur-Mer a gardé tout son charme d'antan avec ses pontons sur pilotis et ses estacades en bois. On y vient pour faire la visite guidée des parcs ostréicoles à marée basse, déguster des huîtres bien fraîches, mais également la Moule de Bouchot surnommée "la reine de L'Aiguillon". L'occasion aussi de découvrir la réserve naturelle de la Baie de l'Aiguillon, où cohabitent plus de 400 000 oiseaux migrateurs, à l'abri des dunes, vasières et prés salés du Sud Vendée.

photo@ A.Lamoureux, Vendée Expansion

Publié dans > General > Vendée - Le : 8 mars 2021