À quoi ressemblent les plus beaux paysages de la Vendée ?
Réservez votre séjour en Vendée

À quoi ressemblent les plus beaux paysages de la Vendée ?

Des plus belles plages de la Côte de Lumière aux paisibles canaux de la Venise verte, en passant par l'île d'Yeu, laissez-vous inspirer par la richesse des paysages de Vendée !

À quoi ressemblent les plus beaux paysages de la Vendée ?

Les plages de la Côte de Lumière, la carte postale de Vendée

Surnommé la Côte de Lumière en raison du fort ensoleillement, le littoral vendéen déroule un immense ruban de sable, où s'égrainent quelques-unes des plus célèbres stations balnéaires de la façade atlantique : Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables-d'Olonne ou encore La Tranche-sur-Mer.

Par-delà les plages de sable fin qui font la joie des baigneurs, la Côte de Lumière nous offre un paysage naturel à couper le souffle le long des falaises de la Corniche vendéenne, site classé au panthéon des monuments naturels de la Vendée. Un sentier du littoral mène jusqu'au au phare de Grosse Terre à Saint-Hilaire de Riez, très joli au coucher du soleil. Comment ne pas succomber à un tel paysage ?

Où séjourner sur le littoral vendéen ? Le Camping 4 étoiles Zagarella pour un séjour tonique en famille à Saint-Jean de Monts, à deux pas de la mer, en lisière d'une superbe forêt de pins. Le Camping 4 étoiles Sol à Gogo pour vos vacances à Saint Hilaire de Riez, avec accès direct à la plage pour se laisser bercer par l'océan.

Les îles de Vendée : Yeu et Noirmoutier, joyaux de l'Atlantique

Profitez de votre séjour en camping en Vendée pour vous évader sur les îles d'Yeu et de Noirmoutier. Deux îles aux paysages très différents, mais toujours avec cette même sensation de quiétude et de sérénité. Reliée au continent par le très spectaculaire passage du Gois, l'île de Noirmoutier offre des paysages changeants faits de plages, de ports, de moulins, de forêts et de marais salants. Coup de coeur garanti pour le Bois de la Chaise, ses villas de style Belle Époque et ses criques magnifiques !

Au large de Saint Jean de Monts, l'île d'Yeu, elle aussi, ne cesse de surprendre ses visiteurs, à chaque détour et recoin. Sur la côte sauvage, la Pointe des Corbeaux rappelle les paysages d'Irlande avec ses falaises battues par la mer et ses vastes étendues de landes. Pas besoin d'aller bien loin pour être dépaysé !

À lire aussi : L'île d'Yeu et l'île de Noirmoutier, laquelle choisir ?

Le Bocage vendéen, la "petite Suisse" de Vendée

Apprécié pour ses paysages bucoliques, le Bocage vendéen est le territoire le plus boisé et le plus escarpé de la Vendée, ponctué de fermes, de hameaux, de logis et de châteaux. Vous êtes ici juste à côté du célèbre parc d'attractions du Puy du Fou. Différent à tout point de vue du paysage littoral, le Haut Bocage vendéen est la partie la plus élevée, dominée par le Mont des Alouettes d'où la vue panoramique est grandiose : de Nantes à Pouzauges en passant par la mer. Dans ce pays de hautes collines, les paysages rappellent ceux de la Suisse. Il ne manque plus que les chalets !

Le Marais poitevin, la "Venise verte" du Sud-Vendée

Envie de changer d'air et d'atmosphère ? Au sud-ouest de la Vendée, le Marais poitevin n'en finit pas de surprendre les touristes en quête de dépaysement total. On le surnomme d'ailleurs la "Venise verte". Labellisé Grand Site de France, le Marais poitevin renferme une formidable mosaïque de paysages. Au sud de Fontenay-le-Comte, les marais mouillés forment une véritable cathédrale de verdure, une "Amazonie miniature" que l'on découvre lors d'une balade en barque avec un batelier. Au sud de la Tranche sur Mer, la Réserve naturelle nationale de la baie de l'Aiguillon dessine la façade maritime du Marais poitevin. Enfin, au coeur de la Vendée, la vallée du Lay occupe la partie la plus occidentale du marais, entaillée de vallées encaissées et fermée par des coteaux boisés abrupts. Aucun doute, ce lieu magique et encore sauvage a un don pour se rendre inoubliable !

Publié dans > General > Vendée - Le : 25 février 2021